L’église

L’église qui a été construite à l’époque romane au début du XIIe siècle est dédiée à Saint André. Elle subit des mutilations graves au moment des Guerres de religions. Elle a par contre très peu souffert de la Révolution. L’église est surtout remarquable pour sa façade qui illustre de nombreux ouvrages sur l’architecture romane en Berry et qui ne manque pas d’interpeler les visiteurs 

L’église a été agrandie une première fois au XVe siècle par Jehan de Gamaches (1450-1514), alors propriétaire du château, qui fit construire une chapelle au sud. En 1844, l’abbé Regnault rassembla dans cette chapelle les pierres tombales éparses qui se trouvaient dans l’église. Il donna à l’église son apparence définitive en lançant de grands travaux. Ainsi, une seconde chapelle sera construite au nord en 1842. Il fit également abattre la minuscule sacristie existante pour faire construire l’actuelle sacristie inaugurée en 1845. 

L’intérêt de cette petite église, c’est aussi la grande quantité de vêtements liturgiques en excellent état de conservation qui se trouve dans la sacristie. Plus de deux cents pièces ont été répertoriées dont certaines sont présentées au cours d’expositions temporaires organisées par l’association locale « les amis de l’église saint André ».

Pratique :

Pour la visite de l’église, l’association organise des visites de l’église, des expositions de vêtements et d’objets liturgiques, et des conférences durant la période estivale. Un nouveau programme est présenté chaque année. Pour tout renseignement, consulter la page Facebook de l’association ou prendre contact avec le président de l’association, Bernard Ducateau, à l’adresse suivante :  bernard.ducateau@wanadoo.fr ou 06 33 53 27 56

Le château

Au détour d’un bras du Craon, dans un décor champêtre aux arbres séculaires, le château séduit par l’harmonie de la brique et de la pierre heureusement associées. 

Construit entre 1590 et 1650 par la famille de Gamaches, famille picarde de l’entourage royal, qui s’est fixée en Berry par le mariage de Jehan de Gamaches, capitaine des Francs Archers du Berry, puis chambellan du Roi Charles VII avec la fille du comte de Blet, dont c’était le domaine.

Au XVIIIe siècle, la famille de Champgrand remania les appartements en les enrichissant de boiseries et de trumeaux, tout en conservant dans la salle à manger une imposante cheminée de pierre du XVIIe siècle, finement sculptée et incrustée de marbre. Le château, qui est l’un des plus beaux châteaux du Berry, possède une remarquable chapelle des XVII et XVIIIe siècles. 

Fermée à l’origine, la cour a été ouverte au XVIIIe par les ancêtres du propriétaire actuel en même temps qu’ils restauraient et modernisaient le décor intérieur du château. Les deux remarquables galeries à arceaux de sa cour d’honneur, attribuées à l’architecte berrichon Claude Lejuge, sont surmontées de claveaux saillants. 

Se substituant au parc XVIIe, le parc romantique « agraire et paysager » de Jussy a été conçu et exécuté, entre 1830 et 1850, à partir du projet de Paul de Lavennes, comte de Choulot, grand paysagiste, auteur de plus de 300 parcs en France et à l’étranger. Le dessin d’origine est conservé sur place. Ses allées romantiques s‘entrelaçant paresseusement, ses pelouses parsemées de bosquets, son grand canal et sa coulée bordée d’arbres centenaires enchanteront le visiteur.

Les façades et les toitures de l’édifice sont classées au titre des monuments historiques, les autres parties du château (intérieurs, communs, douves, jardin, parc, clôture) sont inscrites.

Le parc est labellisé Jardin remarquable depuis 2015.

La famille de Ponton d’Amécourt, actuelle propriétaire des lieux, entreprend d’achever le château, de le restaurer et de le moderniser.

Accès au château :

Ouvert du 1er mai au 30 septembre.

  • Visite libre tous les jours de 10 heures à 18 heures.
  • Visite guidée du parc et du château sur demande et uniquement pour les groupes d’au moins 10 personnes.

Tarifs :

  • visite libre : 5 €,
  • visite guidée : 9 € / personne,
  • gratuit pour les moins de 12 ans.

Nous contacter

Mairie de Jussy-Champagne

1, place de l’Église

18130 Jussy-Champagne
02 48 25 00 44
mairiejussychampagne@wanadoo.fr