Histoire
Découvrez l’histoire de Jussy-Champagne, ses grandes dates et ses trésors.
Le site de Jussy-Champagne est occupé depuis des temps très anciens. En effet, la découverte en 1887 et 1888 d’emplacements de huttes de l’époque de la pierre polie dans la sablière de Quincampoix attestent d’une présence humaine à Jussy dès le néolithique.
Une commune avec une histoire rare…
Entre l’époque gallo-romaine et le XIIº siècle, on ne sait rien ou presque de Jussy. A partir du XIIº siècle, Jussy est le fief des seigneurs de Charenton qui fortifient près du Craon, rivière qui traverse le village, une motte féodale dite de Remord qui deviendra une maison forte appelée « fort de Remord». Ce château a disparu. Les pierres ont servi à construire des maisons à Jussy, la motte a été nivelée en 1873 mais les vastes fossés d’enceinte étaient encore visibles en 1887.
Au XVº siècle, les terres de Jussy sont propriétés de la famille de Gamaches. François de Gamaches entreprend la construction d’un nouveau château à la fin du XVIº siècle sur les fondations du château de Quinquempoix.
Le château actuel sera achevé vers 1650. C’était jadis un château fort avec des meurtrières et on y parvenait par des ponts levis.
L’histoire du village devient alors celle des seigneurs et châtelains de Jussy : les familles de Gamaches (XVº au XVIIº), de Gaucourt (XVIIIº), de Champgrand (XVIIIº et XIXº), de Bengy (XIXº), d’Amécourt (XIXº au XXIº).
Au début du XXº siècle, la commune sera profondément bouleversée par l’extension du Polygone de tirs commencée en 1917. Elle se trouvera amputée de plus de la moitié de ses 2744 hectares, de nombreux hameaux furent évacués (Biou, Craon, Ravois) et leurs habitants quittèrent le village. Le village passera en quelques années de 700 habitants (recensement 1861) à 256 habitants (recensement 1936).
Durant la Seconde Guerre mondiale, le village sera traversé par la Ligne de démarcation (1940-1943).
Nous contacter
Mairie de Jussy-Champagne
1, place de l’Église
18130 Jussy-Champagne
02 48 25 00 44
mairiejussychampagne@wanadoo.fr