Le polygone : une histoire lointaine
L’histoire
C’est en 1836, que les élus de la ville de Bourges demandent au gouvernement la possibilité d’implanter un régiment d’artillerie.
Sans doute très persuasifs, le ministre accepta sous réserve de la création d’un champ de manœuvre proche de la ville.
C’est ce qui sera réalisé avec un « Polygone », le nom est resté.
Le polygone
Aujourd’hui
Situé entre les communes de Bourges et de Soye-en-Septaine, il ne faisait que 2 km à ses débuts. Il passe à 12 kms en 1914, pour atteindre une trentaine de kms de long en 1918, à la fin de la guerre.
Aujourd’hui, ses dimensions ont peu changé. Il est long de 35 kms et large de 4 à 6 kms, et s’étend de Bourges à Ourouer-les-Bourdelins.
C’est sur ce champ de tirs que sont testés les obus, les canons, et les missiles antichars. Il possède une trentaine de postes de tirs simultanés et permet des tirs de canons avec des obus d’une portée supérieure à 20 kilomètres en toute sécurité pour les riverains.
Connaître les horaires d’ouverture du Polygone
Les horaires d’ouverture des routes du Polygone de tirs de la DGA TT (Direction Générale pour l’Armement – Techniques Terrestres) sont disponibles :
- sur le répondeur 02.48.27.44.40 ;
- sur un fichier mis en ligne relatif à la prévision d’ouverture à trois jours des routes du champ de tirs – vous pouvez y accéder ici.
Nous contacter
Mairie de Jussy-Champagne
1, place de l’Église
18130 Jussy-Champagne
02 48 25 00 44
mairiejussychampagne@wanadoo.fr